Vêtements liturgiques - quand quelle couleur ?

Liturgical vestments - when which color?

Vêtements liturgiques brodés dans la liturgie catholique

La liturgie catholique recèle une longue série d'éléments qui ont une certaine importance tant fonctionnelle que purement stylistique. En particulier, il faut se concentrer sur deux facteurs de base, tels que les vêtements et les couleurs. Les deux doivent être utilisés dans certaines liturgies et cérémonies, et ont une signification tant pour ceux qui appartiennent au clergé en première personne, que pour tous les fidèles. En particulier, la liturgie catholique contient une liste importante de vêtements sacrés qui ne doivent pas manquer à certains moments de la vie de l'Église. Également appelés vêtements liturgiques, qui correspondent aux simples habits utilisés lors des célébrations ecclésiastiques. Tout au long de l'histoire de l'Église, les plus couramment utilisés sont, par exemple : l'aube, la chasuble, la surplis, la mitre, l'étole, le vêtement liturgique, le chemin ou le voile.

Les couleurs principales des vêtements liturgiques

Les couleurs ont une grande importance dans la liturgie catholique, qui varient selon la période de l'année où elles sont utilisées par les représentants de l'Église. Parmi elles, les plus importantes sont :

  • le violet, est utilisé pendant l'Avent et le Carême, en plus du samedi saint, du Jour des Expiations et de la commémoration des défunts,
  • le rouge, est utilisé le dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, le jour de la Pentecôte, la commémoration des martyrs, la célébration de la Passion du Christ et la Confirmation,
  • le vert est utilisé tous les dimanches du temps ordinaire et est donc la couleur la plus fréquemment utilisée de toutes.
  • le blanc, est la couleur des vêtements à Noël et à Pâques, la fête de la Toussaint, la célébration de la Mère de Dieu et du Seigneur, ainsi que les sacrements du Baptême, de l'Eucharistie, de l'Onction des malades et du mariage,
  • le noir, peut parfois être utilisé lors des messes funéraires et en mémoire des défunts,
  • l'or, peut remplacer toutes les autres couleurs sauf le violet et le noir, et souligne l'importance de diverses célébrations festives.


Les couleurs dans la liturgie catholique et leur signification

Les vêtements liturgiques des prêtres catholiques lors des célébrations religieuses qu'ils utilisent varient dans une gamme de couleurs, qui ont une signification symbolique bien définie. Les couleurs des vêtements liturgiques, tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l'étole, se réfèrent à la période liturgique ou à la fête en cours. Les couleurs liturgiques utilisées ont été introduites par la volonté de Paul VI dans le rite romain en 1969 et sont au nombre de quatre : blanc, vert, rouge et violet. À ces couleurs s'ajoutent d'autres, telles que le rose, le bleu, l'or et le noir, utilisées dans les vêtements liturgiques uniquement à des occasions spéciales ou comme alternative aux couleurs canoniques. Ce que symbolisent les couleurs, telles que :

  • blanc - signifie la joie et la pureté résultant de la Foi. C'est l'une des couleurs les plus courantes dans les vêtements liturgiques brodés que les prêtres utilisent quotidiennement, indépendamment du temps liturgique et de la fête en cours ;
  • vert - le plus souvent utilisé aux messes dominicales et en semaine, sauf lors de fêtes spécifiques. Le vert est un symbole d'espérance, de constance et d'écoute persistante. Il accompagne le chemin quotidien des prêtres et des fidèles qui s'adressent à eux ;
  • violet - évoque la pénitence, l'attente et le deuil. Les vêtements liturgiques violets caractérisent les messes pour les défunts, dans lesquelles ils peuvent être remplacés par le noir.
  • rouge - symbolise la passion du Christ et le sang du martyre versé par Lui et les saints.

Quant aux autres couleurs, par exemple, le bleu est utilisé principalement pour la célébration de la Bienheureuse Vierge Marie, surtout dans les pays de culture espagnole ou portugaise, le rose signifie la joie et la solennité du troisième dimanche de l'Avent et du quatrième dimanche de Carême, tandis que, enfin, l'or symbolise la royauté et peut remplacer toutes les couleurs pour toute occasion, bien qu'il soit généralement utilisé uniquement pour certaines célébrations d'importance particulière.

Année liturgique et temps

On entend souvent parler de l'année liturgique et des temps de l'Église catholique. Chaque saison liturgique offre un contenu théologique différent dans le cadre des cérémonies et liturgies, dans les couleurs des célébrations, dans les passages des Écritures lus à la messe. Chaque saison liturgique exige une attitude de disposition de foi et de cœur de la part du croyant, qui change selon les fêtes désignées pour la période, le moment de la vie de Jésus ou des saints célébrés. Il y a un temps d'attente et un temps d'accomplissement, et cette affirmation est plus vraie que jamais dans les cycles et les cycles de l'année liturgique, répétés depuis des siècles, impliquant tous les chrétiens. Entre-temps, on peut dire que l'année liturgique célèbre et renouvelle la vie de Jésus étalée tout au long de l'année. Le cœur de l'année liturgique est le Triduum pascal, qui rappelle la passion, la mort et la résurrection de Jésus. L'année liturgique commence avec l'Avent et se termine par la Solennité du Christ Roi, célébrée le trente-quatrième dimanche du Temps ordinaire à la fin novembre. L'année liturgique représente également un chemin de salut pour chaque chrétien, au cours duquel chaque croyant est invité à assimiler l'expérience terrestre et spirituelle de Jésus, à transformer sa propre vie et à la rendre plus digne et sainte selon son modèle.

1 commentaire

It is ROSE not pink

Jack

Laisser un commentaire