Comment nettoyer les vêtements liturgiques ?

How to clean liturgical vestments?
Les vêtements liturgiques sont essentiels pour chaque cérémonie solennelle dans les églises. Chaque prêtre, et en Pologne aussi un diacre, les utilise en dehors de la messe, principalement dans des situations telles que :
  • administration du sacrement du mariage, du baptême,
  • Liturgie communautaire des Heures,
  • funérailles,
  • procession avec le Saint-Sacrement.


Cet élément très important de la tenue du prêtre peut être décrit comme une longue cape atteignant généralement le sol, qui se ferme autour du cou. Extrêmement souvent richement décorée. Mais comment doit-on nettoyer de tels vêtements liturgiques ?

Comment laver efficacement et en toute sécurité les vêtements liturgiques brodés ?

Les vêtements liturgiques doivent être maintenus propres. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui peuvent être lavés avec succès en machine. Cependant, il est généralement conseillé de garder la température assez basse et en même temps d'éviter l'essorage. En revanche, lorsque les vêtements liturgiques comportent un grand nombre de décorations, fixées de manière à pouvoir être endommagées en machine, il est recommandé de les laver à la main avec des détergents doux. Avant tout, pour conserver les vêtements liturgiques brodés en parfait état pendant de nombreuses années, il faut suivre les instructions de nettoyage du fabricant. S'il s'agit d'un vêtement à nettoyer uniquement à sec, il reste à s'assurer que le pressing est expérimenté dans le soin des vêtements ornés et n'utilise pas de produits chimiques pouvant endommager les vêtements liturgiques. En revanche, si c'est un vêtement liturgique brodé destiné uniquement au lavage à la main, il ne doit pas être nettoyé à sec.

Stockage approprié des ornements d'église

Le stockage des vêtements d'église est tout aussi important. Qu'il s'agisse d'une robe de chœur, d'une aube, d'un ornement liturgique, d'une soutane ou d'une chasuble, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration. Pour les protéger de la poussière, rangez-les dans une housse à vêtements. Enfin, la façon dont vous suspendez votre robe peut également affecter sa capacité à garder sa forme. Vous devez absolument utiliser un cintre suffisamment solide pour supporter le vêtement. Ils doivent être suspendus à l'intérieur des placards pour éviter les plis et les dommages au tissu. Le pliage peut causer des dommages permanents au tissu. Chaque vêtement doit être protégé contre des éléments tels que la poussière, la moisissure et autres.

Le bon magasin pour les ornements liturgiques

Les prêtres et le clergé prennent grand soin de leur tenue. Les vêtements liturgiques sont considérés comme sacrés par l'Église et sont une expression de dévotion à Dieu et à la foi chrétienne. Il est donc important de préserver la beauté et la sainteté de la tenue divine. De plus, les linges tels que les couvre-lits et les serviettes à doigts doivent être pliés et rangés dans des tiroirs fermés, car ils sont petits et peuvent être facilement stockés dans des espaces clos. Il convient de noter que tous les linges ne doivent pas être manipulés par des laïcs, mais uniquement par le clergé ordonné. Alors que certaines paroisses utilisent les mêmes vêtements depuis presque un siècle, il est inévitable qu'un jour ils doivent être remplacés, surtout lorsque les signes d'usure deviennent de plus en plus apparents. Mais retirer les vêtements peut ne pas être aussi simple qu'il y paraît. Les décorations sur les articles brodés peuvent être retirées et utilisées plus tard. Ces articles ne doivent pas être jetés, surtout s'ils ne sont pas trop endommagés, car leur production a pu coûter une fortune. Si les vêtements ne sont pas endommagés mais ne sont pas utilisables, ils peuvent être donnés à d'autres paroisses. D'autre part, les vêtements présentant des problèmes mineurs peuvent simplement être réparés par un tailleur ou une couturière compétent(e). En particulier, des vêtements liturgiques bien entretenus, y compris, bien sûr, les ornements liturgiques, témoignent favorablement du prêtre et de la paroisse dans son ensemble. Par conséquent, il est essentiel de les garder propres. Cependant, il faut absolument veiller à ce que les procédures de nettoyage effectuées ne causent pas de dommages au matériau ou aux ornements, car cela peut facilement rendre le vêtement inadapté à une utilisation ultérieure.

2 commentaires

Thank you

Connie Gangl

Thank you for this information. However I am still so nervous washing the vestments in the washing

Machine. I have two vestments to clean for my Pastor. what advice can you give me.

Thank you

Connie Gangl

Laisser un commentaire