Le terme vêtements liturgiques désigne généralement la tenue utilisée par les prêtres de diverses hiérarchies dans le cadre de leur participation aux cérémonies et fêtes de l'Église. Ces vêtements diffèrent par diverses caractéristiques, et varient notamment en couleur selon le jour et le type de cérémonie ou de fête qui a lieu. Quelle est la différence entre une chasuble et un vêtement liturgique ? Trouvez la réponse dans notre article !
Qu'est-ce que les vêtements liturgiques ?
Les vêtements liturgiques sont bien plus que de simples habits, plus ou moins ornementaux, portés par les prêtres. Le simple fait de les porter a une valeur symbolique très forte, tant pour le prêtre que pour ceux qui le voient ainsi vêtu. Ils l'identifient comme un représentant de Dieu sur Terre. Pour cette raison, les vêtements liturgiques doivent être uniques et distincts de tout autre type de vêtement qu'un prêtre porte parfois en dehors des fêtes ou célébrations. En particulier, ces vêtements appartiennent au domaine sacré, ni plus ni moins significatifs que les prières et gestes qui composent la liturgie et les nombreux rites qui caractérisent les cérémonies religieuses.
Vêtements liturgiques et chasubles - caractéristiques
Les vêtements liturgiques doivent être beaux, bien faits et frappants. En fait, ils dérivent des costumes portés par les dignitaires grecs et romains, qui appartenaient aux couches les plus riches et le démontraient par leurs vêtements. L'apparence des premiers prêtres chrétiens était liée à la spiritualité, mais néanmoins leurs robes devaient exprimer une certaine grandeur afin de rendre leur rôle plus clair et direct pour les fidèles. Certains vêtements ecclésiastiques sont également utilisés en dehors de la célébration liturgique. En général, cependant, la fonction des vêtements liturgiques devient fondamentale précisément dans la sphère des célébrations religieuses, où ils symbolisent, d'une part, le détachement de la vie quotidienne, de l'ordinaire, et d'autre part, la grandeur du prêtre qui, en portant ces vêtements spéciaux, cesse d'être un homme ordinaire et assume, en un sens, les fonctions et l'identité du Christ. La forme même des vêtements sacerdotaux, souvent larges et fluides, souligne leur fonction.
Types de vêtements liturgiques
Les vêtements liturgiques peuvent être divisés en deux types :
- vêtements sacerdotaux
- vêtements des assistants
Les vêtements sacerdotaux sont les vêtements que le prêtre porte lors de la célébration de la liturgie. Ils comprennent l'humerus, l'aube, la ceinture, l'étole, la chasuble, la stole et la cape. Les vêtements des assistants sont ceux des chanoines, diacres et sous-diacres qui assistent l'évêque pendant la célébration de la liturgie. Les dalmatiques et tunicelas font également partie des paramentiques pontificaux des évêques et dignitaires ecclésiastiques. Des vêtements liturgiques de haute qualité, habilement confectionnés et subtilement décorés, sont proposés par notre boutique Ornaty.pl. Il vaut la peine de découvrir l'offre diversifiée et en constante expansion. La boutique de vêtements liturgiques offre les meilleurs produits à des prix attractifs.
Chasuble et vêtements liturgiques
Une chasuble est un vêtement pour la messe. C'est un type de vêtement extérieur utilisé lors de la célébration de la liturgie. L'apparence de la chasuble fait référence à l'ancien manteau de voyage. Au fil des ans, son apparence a évolué. Par exemple, les chasubles gothiques avaient souvent une large croix sur le dos, richement décorée de broderies. Ce type de décoration nous est resté jusqu'à aujourd'hui, et les chasubles brodées sont considérées parmi les plus belles de nos jours. Aujourd'hui, après la réforme conciliaire, la chasuble est un vêtement ample suspendu que l'on passe par la tête, plus large, tombant non seulement vers l'avant et l'arrière, mais aussi sur les côtés. Une chasuble liturgique se compose d'une seule pièce de tissu de forme elliptique, avec une ouverture au milieu pour la tête. De plus, elle est souvent dotée d'une capuche ornée et décorée de préadolescents.
1 commentaire
test